menus


Actualités
Carrière
Media
Concerts
Souvenirs
Liens
Forum


Maximilien Philippe en concert intimiste

à Mercy-le-Bas

Le Républicain Lorrain - Le 17 juin 2016

Photos de Thierry Sanchis

Maximilien Philippe sera en concert samedi à Mercy-le-Bas. Une petite salle pour un concert intimiste mélangeant ballades et morceaux plus rock.

Avec un concert à Mercy-le-Bas, samedi à 20h30, Maximilien Philippe conclut une tournée en Lorraine, sa région natale. Le chanteur à la voix rocailleuse, révélé lors de la saison 3 de The Voice, a dévoilé le programme de la soirée et est revenu sur le lien qui l’unit au public lorrain.

A quoi doivent s’attendre les spectateurs pour ce concert ?

Maximilien PHILIPPE : « Ce sera dans la même lignée que les précédents avec des anciennes et des nouvelles reprises. Il y aura des ballades mais comme je serai avec mes musiciens au complet, nous allons aussi jouer des morceaux un peu plus rock qui couperont avec les moments acoustiques.

J’ai développé un répertoire de reprises, entre autres de Zazie et de Nolwen Leroy, mais aussi celles de The Voice comme The show must go on. C’est un concert avec un petit mélange de ce que j’ai fait jusque-là, comme au festival Nancy’s burning à l’Autre Canal le 27 mai. C’est un festival de reprises déjantées, on a par exemple repris les L5 mais adapté à notre sauce rock. »

Est-ce que vous connaissez Victoria Bocek qui fait votre première partie ?

« Non, je ne la connais pas encore, je viens d’apprendre que c’est elle qui fera ma première partie. Mais je vais aller voir un petit peu ce qu’elle fait avant de monter sur scène. »

Vous faites de nombreux concerts dans la région, c’est important pour vous de jouer ici ?

« Oui, j’ai toujours très envie de revenir. D’abord parce que j’ai encore beaucoup de famille et d’amis ici, donc je reviens déjà régulièrement. Ensuite, les spectacles sont plus faciles à organiser, la Lorraine c’est la région où je suis le plus demandé même si j’ai fait des concerts dans toute la France. »

C’est un public avec lequel vous avez un rapport différent ?

« Il y a plus de proximité. Je le revois et le côtoie plus souvent que les autres publics. J’ai aussi un groupe de soutien que je connais personnellement maintenant. Je fais beaucoup de petits concerts plus intimistes dans la région comme à Mercy-le-Bas où le lieu s’y prête bien. On y est proche des gens. »

Vous avez un projet d’album. Vous pouvez nous en dire plus ?

« J’ai très peu de nouvelles. On attend de voir avec la maison de disques, je préfère ne plus annoncer de dates de sortie. Pour ceux qui l’attendent, on aura bientôt des news à leur donner. »

Quelles sont vos influences ?

« Il y a beaucoup de groupes de rock que je ne reprends pas mais qui m’aident à appréhender certains titres. Je suis aussi influencé par la variété française, j’aime passer de ces deux côtés.

Je suis également très attiré par les chanteuses à voix et par des artistes comme Michael Jackson, Freddie Mercury ou Bruno Mars même si j’ai une voix plutôt rocailleuse. »

Vous avez joué dans une comédie musicale, Love Circus. Que vous a-t-elle apporté ?

« C’était une expérience très particulière qui maniait la comédie, le chant et la danse, c’était un milieu assez nouveau pour moi. Ça m’a mis le pied à l’étrier et permis d’appréhender la scène puisqu’on a joué 75 dates aux Folies Bergère. Ça m’a beaucoup apporté humainement et artistiquement. »

En attendant la sortie du prochain album de Maximilien Philippe, le public de Mercy-le-Bas pourra redécouvrir certaines de ses reprises.

Propos recueillis par Jérémie Nadé